Réserver ☎ +33 (0)1 53 43 28 28

Guide culturel : les événements parisiens d’avril

17 mars 2016


(Re) découvrez les nombreux talents d’Apollinaire, Manet ou Gauguin à travers deux événements exceptionnels à Paris en avril

Le mois d’avril arrive, et avec lui des températures plus douces et des heures de soleil plus longues. Une chose est sûre, le printemps s’est bel et bien installé dans la Ville Lumière – alors pourquoi ne pas en profiter pour flâner dans les rues haussmanniennes de la capitale française ? En plus d’un cadre idyllique, Paris propose une programmation d’événements culturels exceptionnelle… Pensez chef d’œuvres poétiques venus de toute l’Europe… La prose méconnue d’Apollinaire provoque le Musée de L’Orangerie, tandis que les créations enchanteresses de Cézanne et Manet (entre autres) font le voyage depuis le musée des Beaux-Arts de Budapest pour venir décorer les murs du Musée du Luxembourg de leur délicate précision de couleurs et de traits. Deux expositions à ne pas manquer – suivez le guide pour une escapade de rêve…

Appollinaire, le regard du poète

Musée de L’Orangerie

Du 6 avril au 18 juillet

Internationalement reconnu pour la beauté de sa plume, Guillaume Apollinaire savait allier harmonieusement un choix de mots soigné à un style érotique pour choquer, puis amuser, les sociétés européennes en son temps. Mais, et le public l’ignore presque, le poète fut également un grand passionné de peinture et d’arts visuels. Durant les six années qui ont précédées sa mort (il succomba de ses blessures de guerre à seulement 38 ans), il arrêta la poésie pour devenir critique d’art et ainsi permettre au monde de découvrir d’incroyables talents cubistes, surréalistes et orphistes tels que Picasso, Matisse, Miro, Delaunay et le Douanier Rousseau…

En exposant les chefs d’œuvre de ces maîtres, le Musée de L’Orangerie veut montrer l’influence d’Apollinaire dans le monde de l’art. En vous laissant transporter par Apollinaire, le regard du poète, vous découvrirez la passion de l’homme pour ces artistes, et comprendrez sa vision de la société à travers leurs toiles.

Passez des jungles colorées du Douanier Rousseau aux visages asymétriques de Picasso, des paysages abstraits de Miro au jeu de cercles jaunes, bleus et rouges de Delaunay, et explorez une nouvelle facette de l’un des hommes de lettres les plus célèbres et provocateurs de France. Attendez-vous à un véritable moment suspendu dans le temps…

Chefs d’œuvres de Budapest

Musée du Luxembourg

Jusqu’au 10 juillet

Récemment fermé pour travaux, le Musée des Beaux-Arts a confié ses œuvres précieuses au Musée du Luxembourg, situé dans le VIe arrondissement de Paris. Après un incroyable voyage qui a vu transporter ces inestimables pièces d’un point A (Budapest) à un point B (Paris), les peintures de Cézanne, Manet et Gauguin investissent l’intérieur rococo du musée parisien lors d’une exposition hors du commun.

Quatre-vingt dessins, sculptures et peintures issues de l’ère médiévale jusqu’aux périodes du symbolisme et de l’expressionisme vous y attendent. Admirez les portraits aux proportions parfaites de Dürer, représentant des nobles du XVIe siècle, et les dessins bibliques, précis et colorés, de Tiepolo aux côtés des peintures de l’impressionniste Rippl Rónai. Véritable mélange de différents styles et périodes artistiques, Chefs d’œuvres de Budapest attisera à coup sûr la curiosité des visiteurs… Après quelques heures à vous promener dans les couloirs du lieu, sortez explorer les jardins éponymes en profitant du soleil et de l’incroyable vue sur la Seine et les toits de Paris…

Du talent inconnu de l’un des poètes les plus doués de France à une balade à travers l’art européen, la Ville Lumière vous gâte grâce un programme culturel exceptionnel. Faites-nous confiance, votre escapade parisienne sera plus que réussie…

Image

Evénements culturels parisiens de juillet

Des festivités du 14 juillet au Tour de France en passant par Paris Plages, Paris est la destination idéale pour une escapade estivale en juillet !

Cliquer ici pour plus d'info
Musée du Louvre Hôtel Champs Elysées Paris

Guide Culturel : Les Evénements Parisiens de Février

Découvrez des concerts et des expositions exceptionnels au Louvre lors d’un séjour culturel à Paris, en février.

Cliquer ici pour plus d'info

6 rue de l'Arcade, 75008, Paris, Tel: +33 (0)1 53 43 28 28, Fax: +33 (0)1 53 43 28 88, amarante-beau-manoir@jjwhotels.com