Réserver ☎ +33 (0)1 53 43 28 28

Guide Culturel : Les Evénements Parisiens de Février

2 février 2016


Profitez de concerts et d’expositions exceptionnels au Louvre lors d’un séjour culturel à Paris

Si l’architecture à la fois classique et moderne du Louvre en fait l’un des monuments les plus visités de Paris, elle accueille également les expositions les plus en vue de la capitale. De sa collection permanente à ses expositions fascinantes, en passant par son envoûtant programme musical, le musée emblématique propose toujours le meilleur des événements culturels. En février, découvrez des centaines de dessins italiens issus du XVIe siècle, un œil nouveau sur les mythes anciens et modernes, et quatre concerts incroyables. Après vous…

Les mythes fondateurs à la Petite Galerie

Vous êtes-vous déjà demandé ce que Dark Vador et Hercule avaient en commun – autre que leur force extraordinaire (mentale pour l’un, corporelle pour l’autre) ? Nous oui, et nous sommes certains que l’enfant de dix ans qui se cache en vous aimerait connaître la réponse, lui aussi. Jusqu’au 4 juillet, la Petite Galerie du Louvre accueille une merveilleuse exposition qui démontre de façon ludique comment les fables d’aujourd’hui ont été créées d'après les mêmes inspirations que les mythes d'autrefois.

En vous promenant à travers les quatre différentes pièces mises en scène pour l’occasion, vous découvrirez comment les civilisations anciennes imaginaient la création du monde, puis en apprendrez davantage sur les sociétés antiques et leurs héros mythologiques ; le fils de Zeus étant seulement le haut de l’iceberg. Vous admirerez 70 œuvres allant du masque d’Anakin Skywalker aux peintures classiques d’Icare ou d’Orphée avant d’élucider le mystère de leurs origines communes…

Laissez-vous bercer par ces légendes vieilles comme le monde et passez une journée fascinante dans les couloirs de la Petite Galerie. Les mythes fondateurs séduiront aussi bien les passionnés d’Histoire que les adeptes de personnages modernes ! Le plus : l’exposition se situe à seulement vingt minutes de marche de l’Amarante Beau Manoir


Parmigianino, dessins du Louvre

Si vous préférez les arts classiques aux créations contemporaines, nous avons ce qu’il vous faut… en commençant par une courte session de rattrapage historique.

Il était une fois au XVIe siècle, alors que l’Europe sortait tout juste de sa passion pour l’art gothique, un dessinateur italien au talent hors du commun. Francesco Mazza, surnommé Parmigianino d’après ses origines parmesanes, réussit à attirer l’attention sur un genre nouveau : le Maniérisme. L'Italien aimait représenter le corps humain en exagérant ses traits de façon presque anormale.

A travers les couloirs du musée, vous profiterez des nombreuses créations de cet artiste extraordinaire, observant l’asymétrie des visages et la beauté des courbes rondes qu’il a imaginés. Vous laisserez la délicatesse de ses dessins et la finesse de ses peintures vous ramener au temps où Michel-Ange et Léonard de Vinci régnaient en maître sur l’art européen. Parmigianino est mort jeune, à 37 ans, mais a su léguer un héritage impressionnant que ses paires comparent à l’œuvre du grand Raphael. Une raison de plus de vous précipiter rue de Rivoli…


Saison musicale sous la pyramide

Pour ceux qui seraient plus sensibles à la beauté d’une mélodie qu’à la pureté d’une peinture, la saison musicale est idéale. Accessible par la pyramide, l’Auditorium du Louvre offre une acoustique époustouflante, parfaite pour des récitals classiques.

La première artiste à jouer sous son toit est Juliette Greco, chanteuse française de renom qui termine sa tournée d’adieu, le 10 février, avec une soirée exceptionnelle – et un répertoire non moins extraordinaire. De Jacques Brel à Serge Gainsbourg, d’Edith Piaf à Charles Trénet… les plus grands talents de la variété française se verront interprétés par l’une de leurs amies les plus proches et les plus talentueuses.

L’Auditorium accueillera aussi deux pianistes incroyablement douées – Annie Zhou, le midi du 18 février, et Lise de la Salle, le soir du 10 février. Le Danish Quator, quatuor de cordes magique, jouera également à 12h30 le 11 février. Debussy, Beethoven, Chopin ou Brahms sont quelques-uns des illustres musiciens qu’ils vont feront redécouvrir, lors d’un moment divin au cœur de Paris.

Chaque recoin du Louvre regorge de trésors culturels qu’il ne vous reste plus qu’à trouver. Des récitals classiques aux fables mythologiques, en passant par les peintures maniéristes, laissez-vous séduire par la qualité des événements de la pyramide de verre – et appréciez un séjour inoubliable dans la Ville Lumière.

Image

Evénements culturels parisiens de juillet

Des festivités du 14 juillet au Tour de France en passant par Paris Plages, Paris est la destination idéale pour une escapade estivale en juillet !

Cliquer ici pour plus d'info
Image

Guide culturel : les événements parisiens d’avril

En avril, Apollinaire dévoile son talent de critique d’art et le Musée du Luxembourg accueille quelques-uns des chefs-d’œuvre les plus célèbres d’Euro...

Cliquer ici pour plus d'info

6 rue de l'Arcade, 75008, Paris, Tel: +33 (0)1 53 43 28 28, Fax: +33 (0)1 53 43 28 88, amarante-beau-manoir@jjwhotels.com