Réserver ☎ +33 (0)1 53 43 28 28
html layout spacer for main image

Guide touristique de septembre

3 septembre 2015


Visitez des expositions passionnantes et des événements exclusifs pendant votre séjour à l'Amarante Beau Manoir

Avec son choix infini de musées, de galeries et de sites culturels célèbres dans le monde entier, Paris présente un passionnant calendrier culturel d'événements et d'expositions toute l'année. En septembre, la ville deviendra une destination de choix pour les fashionistas pressés de découvrir les nouvelles tendances de la saison et les fans de photographie qui pourront profiter de deux expositions sous le même toit.

Paris Fashion Week

Divers lieux
Du 29 septembre au 7 octobre 2015

Vers la fin du mois de septembre, certains des bâtiments les plus beaux et les plus admirés de la capitale française ouvriront leurs portes pour accueillir l'élite de la mode à l'occasion de la Paris Fashion Week. Plus de 90 marques, parmi les plus connues au monde, présenteront leurs collections de prêt-à-porter été 2016 dans toute la ville, notamment Chanel, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Lanvin et Alexander McQueen. Étant l'événement de ce style le plus important au monde en termes de participation de rédacteurs et d'acheteurs du monde entier, sans compter le nombre de défilés, il n'est guère surprenant que les billets soient difficiles à dénicher. Cependant, pour ceux qui ne sont pas membres de la presse ou qui ne sont pas assez chanceux pour recevoir une invitation personnelle, une visite de la capitale peut vous permettre d'assister à de nombreux événements de mode passionnants.


Situé dans le hall néo-renaissance de la mairie de Paris, « Paris Rendez-Vous » accueillera une exposition gratuite consacrée aux 50 maisons de mode les plus récentes de la capitale. Sélectionnée par le fondateur de l'Exception, Regis Pennel et le créateur de chaussures, Philippe Zorzetto, cette nouvelle générations de créateurs sera présentée au public via des vêtements, bijoux et accessoires emblématiques. L'occasion pour vous d'admirer les dernières tendances portées par les marques les plus branchées du moment. « Paris Rendez-Vous » proposera également des événements gratuits, notamment des dédicaces de livres et de la manucure, ainsi que des ateliers du fabricant de machines à coudre Singer qui vous permettront de créer des objets tels que le col Claudine et les housses pour tablette. Avec tous les bloggeurs, stylistes et célébrités présents dans la ville, vous pourrez également vous inspirer du style de la rue tout en vous baladant dans les nombreuses boutiques de créateur parisiennes.


Expositions Germaine Krull et Valérie Jouve

Jeu de Paume
Jusqu'au 27 septembre 2015

Le centre d'art du Jeu de Paume propose deux incroyables expositions photo en septembre. Bien que plusieurs décennies séparent les deux collections, elles s'inspirent chacune de la passion de chaque artiste pour l'utilisation de techniques innovantes permettant de capturer la vie urbaine, ce qui garantit une visite fascinante à tous les amoureux de la photographie.


Germaine Krull a joué un rôle majeur dans l'avancée du photojournalisme et à été une pionnière du modernisme. Elle est considérée comme une des plus célèbres photographes de la période de l'entre-deux guerres. Née en 1897 en Prusse-Orientale (Pologne), elle a étudié à Munich avant de travailler à Paris dans les années 1920 et 1930. Centrée sur cette période parisienne, l'exposition présente 130 tirages anciens qui montrent à la fois des œuvres commandées par des clients, notamment la Peugeot 201 et Sonia Delaunay, ainsi que des extraits de ses 10 livres photographiques qui étaient les premiers du genre. De clichés modernes de la tour Eiffel dans son livre « Métal » à ses nombreuses contributions au magazine Vu, l'exposition emmènera chaque visiteur dans un voyage au cœur de la ville grâce aux points de vue uniques de Krull et soulignera son approche innovante des angles de vue, de son matériel, de ses sujets et de la manière de les exposer.
Plutôt que de capturer la vie urbaine telle qu'elle existe, Valérie Jouve a choisi de chorégraphier des sujets humains afin de souligner la relation entre la ville et ses habitants. Née à Saint Étienne en 1964, elle a étudié l'anthropologie et la photographie et cette exposition présente ses œuvres photographiques et cinématographiques depuis les années 1980. Intitulée « Corps en résistance », la collection présente d'immenses paysages, nombre d'entre eux offrant une juxtaposition entre le naturel et l'artificiel, ainsi que des portraits pour lesquels le modèle exécute des gestes dont Jouve disait qu'ils « ... étaient en accord avec leur environnement ». D'une femme au dernier étage d'un bâtiment qui semble hurler à un enfant vouté devant des tours d'habitation, ses œuvres restent ouvertes à l'interprétation des visiteurs intrigués, chacune d'entre elles étant intitulée « Sans titre » en toute ambiguïté.


Thé, café ou chocolat ? Exposition

Musée Cognacq-Jay
Jusqu'au 27 septembre 2015

Les boissons chaudes font désormais partie de la vie de tous les jours des européens et son devenues un automatisme qui accompagne le petit-déjeuner ou un snack revigorant de milieu de l'après-midi. Cela n'a pourtant pas toujours été le cas. C'est au XVIIe siècle que les caféiers et les cacaotiers ont été introduits sur le continent. En raison de leurs coûts d'importation élevés et de leur classification comme articles de luxe, ils étaient à l'origine exclusivement réservés à l'aristocratie et aux classes moyennes supérieures qui les buvaient tout en bavardant ou les utilisaient comme remède pour, entre autres, les maux de tête et la digestion. Avec leur popularité croissante, ces trois délicieuses boissons ont inspiré de nombreux objets et rituels, des créations de tasses et théières pour le thé de l'après-midi au moment très culturel du café appréciée dans de nombreuses villes.


Cette exposition unique en son genre explore leur influence sur les arts et les objets d'art et expose des tables à café jouxtant de délicats services en porcelaine ornés de superbes paysages et portraits. Croquis originaux de théières, illustrations de plantations et peintures de dames élégantes en train de porter un toast à leur nouveau passe-temps préféré décorent le mur, y compris des œuvres du peintre rococo François Boucher et des natures mortes de Jean-Baptiste Chardin. Au gré d'une histoire aussi charmante, l'exposition en trois parties vous informe, mais vous incite également à aller vous chercher une tasse chaude de votre breuvage préféré.


Avec une telle variété d'événements et d'expositions instructifs, tous les goûts trouveront chaussure à leur pied pendant un séjour de fin d'été à Paris.

Image

Evénements culturels parisiens de juillet

Des festivités du 14 juillet au Tour de France en passant par Paris Plages, Paris est la destination idéale pour une escapade estivale en juillet !

Cliquer ici pour plus d'info
Image

Guide culturel : les événements parisiens d’avril

En avril, Apollinaire dévoile son talent de critique d’art et le Musée du Luxembourg accueille quelques-uns des chefs-d’œuvre les plus célèbres d’Euro...

Cliquer ici pour plus d'info

6 rue de l'Arcade, 75008, Paris, Tel: +33 (0)1 53 43 28 28, Fax: +33 (0)1 53 43 28 88, amarante-beau-manoir@jjwhotels.com